Succession du Directeur Général d’un acteur de la protection sociale

Succession du Directeur Général d’un acteur de la protection sociale

Mettre en place un processus de sélection transparent, structuré et incontestable pour valider une candidature au poste de Directeur Général

Il s’agit de trouver le successeur d’un Directeur Général emblématique d’un acteur de la protection sociale. Ce Directeur d’une organisation réputée dans le secteur de la protection sociale a fait valoir ses droits à la retraite. Un collaborateur poussé par le Directeur Général en partance fait acte de candidature à la succession, mais le Conseil d’Administration souhaite malgré tout disposer d’un éventail plus large pour affiner son choix.

Peu rompue à ce type d’exercice et dans un contexte économique tendu, la gouvernance décide d’être accompagnée pour ce recrutement délicat par un spécialiste du secteur et de ce type de contexte. Cette décision étaye aussi la volonté du Président d’engager un processus objectif, professionnel et éloigné de toute querelle partisane.

Il s’agit de trouver l’expert qui apportera un élan supplémentaire pour engager la consolidation économique, préparer le futur plan stratégique, et engager une politique de développement externe pertinente.

Intervention d’Exec Avenue

Familier de cet environnement et de la problématique des successions dans un contexte où les influences politiques peuvent polluer le débat, Exec Avenue propose au Président d’adopter la méthodologie suivante :

  • Rencontre de certains membres du Conseil d’Administration et du Directeur Général en partance pour s’approprier la culture propre à l’entreprise, les préoccupations et les attentes de chacun
  • Mise en place d’un Comité de Nomination issu du Conseil d’Administration dédié à cet objectif
  • Ciblage dans le marché des candidats éligibles à la fonction disposant à la fois des compétences techniques mais aussi des qualités personnelles miscibles à la culture de l’organisation
  • Constitution d’une short-list
  • Organisation d’une audition confidentielle dans nos locaux des 3 candidats devant le Comité de Nomination ad-hoc
  • Prise de références du candidat pressenti
  • Validation du candidat retenu devant le Conseil d’Administration, après l’exposé du Comité

Résultats

Le Président valide la méthode. Le calendrier engagé est respecté. Le candidat retenu est nommé officiellement au terme des 3 mois initialement prévus.

La décision est acceptée sans heurt et le nouveau Directeur Général entre en fonction avec la légitimité souhaitée et attendue.