Recrutement d’un Directeur Général dans l’action sociale

Recrutement d’un Directeur Général dans l’action sociale

Une association célèbre, présente dans l’action sociale et le secteur sanitaire mandate Exec Avenue pour recruter le successeur de son Directeur Général

L’association célèbre dans son environnement, est à l’aube d’un changement de génération au sein de sa gouvernance. Ce cycle naturel commence par le recrutement de son Directeur Général qui officie depuis plus de vingt ans à ce poste.

De plus, cette transformation s’inscrit dans le projet de déménagement du siège vers une autre métropole. Cela va nécessairement impacter la proximité de la relation de cette direction générale avec l’ensemble des collaborateurs contribuant au succès de cette organisation.

De plus, l’enjeu n’est pas tant financier ou économique que de maintien d’une efficience avérée accompagnée du respect des valeurs portées.

Sans être intrusif, le conseil d’administration est très attentif à la sélection des candidats. En conséquence, le process de sélection est très rythmé ouvert à l’extérieur comme en interne. La localisation de l’association ajoute à la complexité de trouver le candidat idoine.

Intervention d’Exec Avenue pour recruter un Directeur Général d’une association 

Le Conseil d’Administration souhaite s’appuyer sur l’expertise d’Exec Avenue pour l’accompagner dans ce recrutement. Il doit ainsi permettre à l’Association d’apporter un nouveau souffle au management. Il devra également accélérer la conduite des projets engagés partout sur le territoire.

En 5 semaines, le partner constitue une short-list de 3 candidats très différents. Tous les trois sont capables d’apporter leurs expériences pour justifier leur sélection sur leur expertise dans la gestion des fonctions transverses. Mais aussi dans leur capacité à faire grandir les équipes ou dans leur contribution à conduire avec le Conseil d’Administration le projet.

La variété et la qualité de ces profils permettent au comité de sélection de nourrir mais aussi d’élargir son champ de réflexion.

Résultats

Au terme du processus très sélectif, le Conseil d’Administration rencontre le candidat pressenti et valide son intégration. En conséquence, son entrée en fonction est planifiée pour assurer une période de tuilage et permet une intégration progressive.

Ainsi, sa prise de poste sécurise la mise en relation attendue et appréhendée par les équipes du siège.

Son profil expérimenté et son empathie naturelle catalysent sa légitimité et la confiance auprès de ses nouveaux collaborateurs. Elles permettent rapidement d’apporter sa valeur ajoutée tout en conservant l’harmonie des rapports humains si chère à l’association.