Recruter un nouveau Directeur Général dans le cadre d’une cession

Recruter un nouveau Directeur Général dans le cadre d’une cession

Exec Avenue doit rechercher un Directeur Général pour permettre de finaliser la cession d’une entreprise à un Family Office

Recruter le nouveau Directeur Général dans le cadre de la cession d’une entreprise, telle a été la mission d’Exec Avenue.

Le dirigeant fondateur d’une société, leader du marché dans la fabrication de matériel viticole, vend son entreprise à un Family Office. Ce dernier, grand amateur de vins mais issu d’un tout autre univers industriel, conditionne cette acquisition au recrutement d’un Directeur Général par le cédant. Ce nouveau Directeur Général choisi conjointement, doit assurer la succession managériale et donner une nouvelle ambition  à l’entreprise.

Le Family Office veut  s’appuyer sur un Directeur Général, « fin connaisseur » du secteur, opérationnel immédiatement, à même d’embarquer les équipes, développer l’offre de services et accélérer le développement international du business.

Dans le protocole de vente, le fondateur doit trouver son successeur, le temps nécessaire pour assurer une passation sereine et efficace.

Intervention d’Exec Avenue

Exec Avenue connaît bien le dirigeant fondateur et ses attentes. Il doit naturellement intégrer les demandes et les valeurs du nouvel actionnaire pour recruter le futur Directeur Général.

Nous recherchons un profil de Directeur Général opérationnel, capable de s’adapter à  l’état d’esprit d’une PME internationale. Il a idéalement acquis une expérience à l’international, de préférence dans un grand groupe.

La recherche se fait en « bonne intelligence » avec le duo fondateur- repreneur.

Résultats

Nous identifions, approchons et présentons des candidats potentiels remarquables, avec des expériences dans des secteurs connexes et dans des régions parfois éloignées du lieu d’implantation de notre client.

Plusieurs candidats vont jusqu’au terme du process mais finalement se désistent en raison de la localisation géographique.

Un deuxième tour de recherche nous permet d’identifier rapidement et de motiver un professionnel emblématique du secteur qui travaille dans la Région. Il connaît personnellement le cédant. Ce dernier n’aurait jamais pensé qu’il puisse être intéressé !

Chacun est en pays de connaissance. Le deal se fait très rapidement Le fondateur assure la passation de pouvoir. L’investisseur est en confiance. Un nouveau duo se met en place.

Marc Pagezy, Bertrand Giraud-Charreyron, Partners