Recruter un Administrateur dans une entreprise familiale

Recruter un Administrateur dans une entreprise familiale

Une entreprise familiale, groupe financier de dimension européenne, mandate Exec Avenue pour recruter un Administrateur Indépendant.

L’entreprise familiale, groupe financier de dimension européenne, se projette dans un nouveau plan stratégique. Elle occupe une place de premier plan sur le marché. Elle mandate Exec Avenue pour recruter un Administrateur Indépendant.

Parmi les projets à mener, elle travaille sur l’amélioration de la Gouvernance d’entreprise jusque-là familiale. Elle prévoit de renforcer son Conseil d’administration avec le recrutement de plusieurs administrateurs. Elle souhaite commencer par le recrutement d’un premier Administrateur indépendant qui aura la responsabilité de constituer et de président le Comité d’Audit.

Intervention d’Exec Avenue

Le Partner d’Exec Avenue approfondit ses échanges avec le Président Directeur Général, membre de la famille.

Ils partagent ainsi ensemble les principaux axes stratégiques du plan et ses priorités, dont le renforcement de la gouvernance d’entreprise. Le Conseil d’administration est composé jusque-là de membres de la famille. Ils sont non professionnels de la vie des affaires. En conséquence, ils n’apportent plus la valeur ajoutée nécessaire pour accompagner, écouter et conseiller le Président. Ils ne challengent pas aussi assez le fonctionnement des équipes exécutives.

Le Président souhaite progressivement renforcer le Conseil d’Administration avec le recrutement d’administrateurs. C’est pourquoi il mandate Exec Avenue pour recruter un premier Administrateur indépendant, qui aura notamment la responsabilité de créer et de présider le Comité d’Audit.

Résultats

Exec Avenue identifie des entreprises cibles au sein desquelles il pourrait exister des Administrateurs indépendants intéressants. Il effectue aussi une sélection dans sa base de données. Cette sélection comprend environ 150 administrateurs dirigeants historiquement rencontrés. Ils ont déjà eu la fonction d’administrateurs ou sont intéressés à le devenir dans un groupe familial.

Exec Avenue présente une présélection de vingt candidats potentiels non encore contactés pour cette mission. En effet, il s’agit de prévenir les éventuels conflits d’intérêts ou de défaut de réputation dans l’écosystème du client.

Le Partner d’Exec Avenue se concentre ensuite en priorité sur 6 candidats potentiels. Il s’assure de leur intérêt pour l’activité réglementée du client et la typologie d’entreprise familiale. Le Partner vérifie également leur disponibilité et leur acceptation a priori sur la rémunération envisagée.

Le Partner rencontre les candidats les plus intéressants. Il présente 3 dossiers très différents. Deux séries de rencontres permettent au Président d’approfondir son réel besoin, de trouver le candidat avec lequel il se sentira le mieux et qui saura s’insérer avec fluidité au sein du Conseil d’administration familial.

Exec Avenue conseille le Président et les candidats dans l’avancement des entretiens. Il effectue aussi les prises de références toujours utiles et nécessaires. Il joue un rôle important dans l’ajustement de la rémunération.

Le futur Administrateur indépendant se présente de manière informelle aux membres du Conseil d’administration. Il est ensuite formellement désigné lors de l’Assemblée Générale.

Le Président est très heureux de pouvoir travailler avec un Administrateur d’un si haut potentiel. Il entrevoit déjà toute sa valeur ajoutée dans les travaux futurs du Conseil d’administration et le Comité d’audit qu’il aura la responsabilité de créer et d’animer.

La présentation des dossiers de candidats s’est effectuée dans un délai de 6 semaines. Le choix du nouvel Administrateur s’est réalisé dans les délais souhaités, avant la tenue de l’Assemblée Générale.