Télétravail : vers une nouvelle normalité

Télétravail : vers une nouvelle normalité

Nous avons récemment recueilli auprès de vous, de manière confidentielle, sans langue de bois, votre retour d’expérience opérationnel sur l’impact de la généralisation du télétravail dans votre entreprise. S’il le fallait, les annonces du Président de mardi dernier nous confirment que le télétravail n’est plus une pratique ponctuelle, mais un élément structurant dans les entreprises. […]

Nous avons récemment recueilli auprès de vous, de manière confidentielle, sans langue de bois, votre retour d’expérience opérationnel sur l’impact de la généralisation du télétravail dans votre entreprise. S’il le fallait, les annonces du Président de mardi dernier nous confirment que le télétravail n’est plus une pratique ponctuelle, mais un élément structurant dans les entreprises.

Vous êtes nombreux à vous réjouir de la capacité d’adaptation de vos collaborateurs et de l’efficacité de votre équipe de direction aussi bien dans la prise de décision que dans la conduite des projets.  16 % d’entre vous disent même ne pas avoir vu de différence avec la période d’avant Covid.

Néanmoins, vous constatez que la généralisation du télétravail nuit à la cohésion, même au sein de l’équipe de direction. Et, vous vous inquiétez de ses conséquences sur la qualité des relations avec les clients.

Par ailleurs, si la situation semble avoir été gérée à court terme, vous exprimez vos préoccupations pour le moyen terme et le manque de visibilité qui l’accompagne. Comment saisir des opportunités business sans se voir, sans voyager ? Comment intégrer un collaborateur à distance ? Comment s’assurer de l’engagement des collaborateurs sur la durée et éviter tout décrochage ?

Les deux nuages de mots ci-dessous illustrent vos principales satisfactions face à la généralisation du télétravail et inquiétudes face à son prolongement dans la durée.

Vos principales satisfactions : continuité, efficacité, adaptation

Nuage des mots
Principales satisfactions liées au télétravail

Vos principales préoccupations : cohésion, visibilité, relation client

Principales préoccupations liées au télétravail
Principales préoccupations liées au télétravail

Ces résultats alimentent nos réflexions sur l’accélération des changements profonds d’organisation du travail. Ils soulèvent des questions importantes sur la cohésion au travail, le mode de relation avec les clients, le mode de leadership, la nécessité d’apprendre à vivre dans un environnement encore plus incertain.

Ces défis sont majeurs pour les dirigeants. Quelques-uns se retirent plus tôt que prévu car ils ne se projettent pas dans ce monde sans art de vivre, qui n’est plus le leur.

La plupart s’adapte, par la force des choses. Ils revoient leurs agendas, leurs modes d’exercice du leadership. Ils portent une plus grande attention à la cohésion des équipes, plus que jamais nécessaire pour garder de l’efficacité. Le management virtuel par visioconférence nécessite de trouver de nouvelles pratiques et rythmes de vie, entre sphère professionnelle et vie personnelle ; d’instaurer des pauses entre les différentes réunions, d’animer les réunions virtuelles de manière plus conviviales.

L’enjeu des valeurs partagées

Les dirigeants ne sont pas des héros. Ils assurent leurs responsabilités le mieux possible et savent qu’ils ne peuvent réussir seuls. De nos échanges récents avec des dirigeants en Asie, aux États-Unis, en Europe, il ressort que la transformation, la modernisation des modèles de business ne sont pas seulement question de technologie ou de digital. C’est aussi l’enjeu de valeurs partagées au travail, de culture commune, indispensable pour générer une puissante dynamique humaine. Un travail sérieux sur les convictions profondes de l’entreprise s’impose de plus en plus dans l’agenda des dirigeants.

Les dirigeants et leurs équipes sont en mode d’apprentissage accéléré. Le télétravail a démontré que ce qui semblait impossible en quelques mois est réalisable en quelques jours.  La modernisation et la croissance sont bien une course de vitesse.

Sur tous ces sujets, les points d’équilibre seront différents suivant les secteurs, les tailles d’entreprises, la réduction de l’incertitude liée à la Covid, le délai de reprise d’activité, le mode de leadership des dirigeants. Mais il n’y aura pas de retour en arrière. Comme dans toute crise, il y a un avant et un après. Nous entrons dans une nouvelle normalité.

Nous sommes à votre disposition pour partager de vive voix les résultats de cette enquête et à vos côtés pour vous aider à relever ces défis.

Vous trouverez les résultats complets de cette enquête ci-dessous.