Parité : quelles évolutions en ce printemps 2021 au sein des entreprises ?

Parité : quelles évolutions en ce printemps 2021 au sein des entreprises ?

Cher(e)s Client(e)s, Cher(e)s Ami(e)s, Quelle mobilisation ! Vous avez été nombreux et prompts à répondre à notre dernière enquête en ligne pour partager votre analyse de la situation liée à l’équilibre Hommes/Femmes au sein des instances de direction de votre entreprise. Nous vous en remercions. En ce mois de la journée internationale des droits de […]

Cher(e)s Client(e)s, Cher(e)s Ami(e)s,

Quelle mobilisation !

Vous avez été nombreux et prompts à répondre à notre dernière enquête en ligne pour partager votre analyse de la situation liée à l’équilibre Hommes/Femmes au sein des instances de direction de votre entreprise. Nous vous en remercions.

En ce mois de la journée internationale des droits de la femme, nous sommes heureux de vous livrer quelques enseignements de cette étude.

Vous attribuez une note bien au-dessus de la moyenne à votre entreprise sur le traitement de la parité (3,2 sur 5), témoignant que le sujet ou sa prise de conscience est bien partagé.

Pourtant, les faits et les chiffres donnent une interprétation un peu différente de la mise en pratique de cette parité :

  • Sans surprise, la part des femmes au sein des instances de direction varie en fonction de la taille de votre entreprise. En février 2021, elle n’est que de 25 % toutes tailles d’entreprises confondues, elle est de 0 pour encore près de 20% des PME alors que c’est le cas de moins de 1% des grandes entreprises.
  • 20 % d’entre vous ont adopté une démarche volontariste qui vous permet de mettre en place des objectifs chiffrés et temporels.
  • Pour faire évoluer la part des femmes à des fonctions de direction, vous indiquez privilégier les recrutements externes, le vivier de candidatures internes s’avérant insuffisant.
  • Vous constatez que les facteurs culturels, liés au secteur d’activité ou à votre entreprise en particulier sont les principaux freins aux candidatures féminines aux postes de Direction.
  • Vous reconnaissez que les différences de rémunération peuvent aller jusqu’à plus de 20 % à niveau de responsabilités égal.
  • Vous êtes par ailleurs largement convaincus qu’une plus grande parité est un facteur d’évolution vertueux du modèle managérial.
  • Quant aux transformations que vous observez au cœur de la période Covid, vous vous accordez à constater que les plafonds de verre restent le frein majeur, et vous vous réjouissez d’observer que le télétravail pourrait ouvrir une nouvelle voie vers  la féminisation des équipes de direction.
  • Vous restez enfin partagés sur la pertinence d’une mise en place de quotas pour faire avancer la parité au sein de vos entreprises.

Ces résultats sont pour nous d’autant plusprécieux qu’ils nourrissent nos approches et réflexions pour vous accompagnerau plus près de vos enjeux managériaux, dans vos différents pays d’implantation.

Il est encourageant de constater que lesentreprises françaises font partie des bonnes élèves européennes (14,5 % defemmes au sein des entreprises cotées en France contre 12,1 % en Allemagne).Cependant, par rapport à d’autres pays, cette augmentation des femmes à despostes de direction reste encore trop timide (20,1 % en Grande-Bretagne, 24,1%en Suède, 24,8 % aux Etats-Unis).

L’augmentation de la parité est loin d’être une« case à cocher » pour une culture d’entreprise « dans l’air dutemps ». Elle conduit indéniablement à un renforcement des performancesfinancières, à une meilleure prise de décision, à une approche plus fine desbesoins des clients, à l’amélioration de la gouvernance, et à la constructionpérenne de talents dans l’entreprise. (Source : Rapport de l’OIT)

Il est donc plus que jamais essentiel que vous continuiezensemble, femmes et hommes, à donner le ton au sommet de votre entreprise.

Au-delà de la volonté affichée et de l’ambition,il conviendra de continuer à agir ensemble en prenant des mesures concrètes etsignificatives, afin d’encourager la parité et lui permettre de déployer toutesa puissance de croissance économique et d’équité.

C’est le pari de l’exigence, de l’audace, de lacréativité.

Nous sommes convaincus que ce pari qui mérited’être relevé avec vous est celui qui donnera le plus d’impact à vos projets età votre développement.

Vous trouverez ici les résultats plus détaillés de notre étude pour le futur de votre réussite que nous restons engagés à construire à vos côtés

Frédérique Genton, Partner