Moment exceptionnel de confiance

Nous étions impatients de vous faire part des résultats de notre nouvelle édition du baromètre avec OpinionWay

Avec 63 % des dirigeants d’ETI qui ont renforcé leurs équipes de direction dans les six derniers mois et 68 % qui prévoient de le faire dans les six prochains mois, nous avons bien la confirmation que la confiance est durablement installée auprès des dirigeants en France.

Cela ne veut pas dire que la conduite des entreprises soit plus facile. Loin de là. Malgré une croissance retrouvée dans la zone Euro, la dynamique du marché intérieur américain, les alertes et les enjeux sont multiples : risque de fragmentation politique en Europe, menace de guerre commerciale entre l’Europe et les Etats-Unis, incertitude du Brexit, concurrence accrue, risque de nouveaux entrants, révolution numérique, pression de la transparence obligent les patrons à travailler sur tous les fronts. On ne dirige plus une entreprise comme il y a 10 ans. Transversalité, agilité, ajustements successifs, vitesse : voilà quelques éléments du cocktail du dirigeant.

Il y a peu, l’ambiance générale invoquait de bonnes raisons de ne pas faire. La confiance retrouvée permet d’avancer dans une approche positive, sans plus surestimer les risques, mais en voyant plutôt la nécessité impérative de faire et les opportunités qui en découleront.

Pour notre baromètre, les dirigeants mettent l’accent sur le renforcement des directions créatrices de revenus que sont les directions commerciales et des opérations…. Nous savons qu’elles sont repensées, organisées et renforcées pour les marchés d’aujourd’hui et de demain, car notre monde évolue si rapidement, dans la santé, la finance, la distribution, l’agroalimentaire…

Nous travaillons actuellement dans cette spirale positive, dans des logiques de croissance et de transformation, avec des clients qui ne retardent plus leurs décisions.

Eurosearch & Associés fête cette année ses 50 ans. Nous avons donc une longue expérience des cycles économiques et politiques auprès des actionnaires et dirigeants, avec trop de bas durant ces 15 dernières années. Nous savons donc apprécier avec vous ce moment exceptionnel de confiance.