COVID : le bilan des professionnels de l’executive search

COVID : le bilan des professionnels de l’executive search

Dans sa dernière étude, l’AESC (Association of Executive Search and Leadership Consultant) dresse le bilan des évolutions et attentes du marché de l’Executive Search. Interrogés, les leaders et experts de ce marché s’entendent pour évoquer de nouvelles et fortes demandes : – sur les managers de transition, expérimentés, capables d’intervenir rapidement et efficacement face à des […]

Dans sa dernière étude, l’AESC (Association of Executive Search and Leadership Consultant) dresse le bilan des évolutions et attentes du marché de l’Executive Search. Interrogés, les leaders et experts de ce marché s’entendent pour évoquer de nouvelles et fortes demandes :

– sur les managers de transition, expérimentés, capablesd’intervenir rapidement et efficacement face à des marchés en pleinretournement

– sur les experts de la transformation digitale tant lesusages digitaux ont permis aux entreprises de poursuivre vaille que vailleleurs activités. Les demandes sont encore plus fortes qu’avant la crise duCOVID pour les experts des outils de visioconférencecomme pour les experts sécurité mais aussi pour ceux du e-commerce et de ladata.

DES CANDIDATS AGILES

Les candidats recherchés doivent clairement être agiles dans leur management comme dans leur manière d’aborder le business, dotés de solides capacités à diriger l’innovation et le changement plutôt qu’à seulement l’accompagner. Les profils les plus recherchés vont évidemment être ceux de managers possédant cette culture du changement, pouvant même l’inspirer.

L’IMPORTANCE DU CONSEIL

Les experts de l’Executive Searchconsidèrent enfin que bon nombre de transformations brutales liées à la criseet à ses conséquences vont s’imposer telles que les entretiens en visio,l’utilisation accrue de tous les outils digitaux pour identifier les meilleurscandidats et les évaluer le plus complètement possible. Constante dans lesréponses, la notion de conseil va devenir clé dans les prochains recrutements,l’Executive Search sedoublant d’un métier de Trusted Advisor.