Recrutement d’un Directeur R&D pour une ETI internationale

Recrutement d’un Directeur R&D pour une ETI internationale

Cette mission concerne une ETI internationale spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de machines de production.

Le recrutement du Directeur R&D monde se fait dans le cadre d’une création de poste, basé au sein de sa filiale en France.

Le Directeur R&D participe à la définition de la stratégie globale du groupe en matière de développement de nouveaux produits et services et en assure le pilotage technique, fonctionnel et financier. Le poste est très complet en matière de R&D et inclut les approches innovantes de la gestion industrielle.

Il a la responsabilité du management des outils digitaux pour l’engineering et de la stratégie 4.0.

Acteur du changement, il implique aussi ses collaborateurs de façon botton-up et met en œuvre une culture « open Innovation »

Le futur Directeur R&D contribuera à faire de l’entreprise l’une des entreprises de l’industrie du futur.

Intervention d’Exec Avenue

Le Partner d’Exec Avenue va rechercher un professionnel expérimenté, dirigeant un département R&D au sein d’un groupe industriel ou une société d’engineering développant et fabriquant des produits complexes dans le même secteur.

Les équipes R&D sont essentiellement basées aux Etats-Unis ou en Europe, très peu en France et la maîtrise de l’anglais et du français est indispensable. La liste des candidats potentiels est donc assez restreinte.

Autre challenge, le poste se situe en région à 1 heure d’une ville de taille moyenne. Le souhait d’une installation pérenne est formulé.

Une approche directe très exhaustive et ciblée permet de rencontrer 5 candidats potentiels. L’entreprise en rencontre 3, issus du même secteur ou d’activités connexes.

Résultats du recrutement d’un Directeur R&D

Cette recherche a demandé un investissement en temps plus important car peu de candidats répondent parfaitement aux attentes et sont prêts à une mobilité géographique.

Le choix se porte de manière concertée sur le candidat qui apporte de larges compétences techniques ; mais aussi une forte dynamique d’innovation et des qualités interpersonnelles pour promouvoir l’intelligence collective.

L’installation du candidat dans la région n’est finalement pas prévue et reste un point d’attention d’équilibre personnel et professionnel.

 

par Anne-Marie Blayo, Partner