Recruter un Directeur Exécutif en charge de la restructuration

Recruter un Directeur Exécutif en charge de la restructuration

Un groupe familial allemand confie à Exec Avenue le recrutement en urgence de son Directeur Exécutif

Un groupe familial allemand fait appel à Exec Avenue pour recruter en urgence un directeur exécutif en charge de la restructuration. Ce dernier assistera le PDG français afin d’atteindre des objectifs dans un délai rapide en bonne intelligence avec les interlocuteurs du Groupe.

Le groupe familial allemand est un grand groupe industriel qui emploie plus de 20.000 personnes. Il réalise un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros, sur plus de 100 sites et dans plus de 30 pays.

Le site français compte environ près de 1.000 personnes. Le chiffre d’affaires est proche de 90 M€. L’effectif est de 300 dans les services commerciaux et administratifs et 700 dans l’usine.

Le site perd en rentabilité de manière continue. Un projet de restructuration a été décidé et prévoit deux scenarii possibles, avec ou sans plan social.

Le projet doit être mis en œuvre dans un délai de 6 semaines pour une période de 18 à 24 mois.

Les actionnaires allemands souhaitent assister le PDG français pour l’aider dans cette opération de restructuration et dans le respect des valeurs du Groupe et des équipes françaises.

Intervention d’Exec Avenue pour recruter en urgence un Directeur exécutif en charge de la restructuration

Le Groupe fait appel au desk franco-allemand d’Exec Avenue pour l’aider à recruter en urgence un dirigeant expérimenté en restructuration.

Il devra en outre, par son profil, établir le lien culturel entre les interlocuteurs suisses et allemands du Groupe et les équipes françaises.

La mission initiale est d’une durée de 18 mois.

Notre partner identifie en trois semaines au sein de son vivier de dirigeants internationaux des dirigeants expérimentés en restructuration, parlant allemand.

Exec Avenue sélectionne trois dirigeants après une évaluation de profil culturel, humain et managérial à même d’assurer la mission dans la sérénité attendue.

Résultats

Le premier dirigeant est présenté trois semaines après le lancement de la mission. Il fait l’unanimité entre le Groupe et l’entité française. Il est immédiatement retenu et le Groupe décide de ne pas rencontrer les deux autres candidats afin de gagner du temps.

Pour les actionnaires suisses et allemands du Groupe ainsi que pour le PDG français :

  • Le profil international et l’expérience professionnelle allemande du dirigeant présenté facilitent la communication avec le Groupe germano-suisse
  • Cela permet de créer d’emblée une proximité et un lien de confiance, y compris avec les équipes françaises.

Pour les équipes :

  • La personnalité « ronde » et bienveillante du dirigeant lui permet de dérouler très rapidement son plan stratégique de restructuration. Il le fait en bonne intelligence avec toutes les parties prenantes au sein des deux entités françaises.
  • En 12 mois, un des sites est fermé, sans PSE ni mouvement social, en bonne collaboration avec les autorités locales.

Avant la fin programmée de la mission, le Groupe familial très satisfait nomme définitivement le dirigeant sélectionné. A l’origine il avait été engagé pour 18 mois. Il aura en charge une mission stratégique et transversale pour l’ensemble des sites à l’international.