Recruter le Directeur Général de la filiale d’un groupe allemand

Recruter le Directeur Général de la filiale d’un groupe allemand

Dans un contexte tendu entre la maison mère allemande et sa filiale française, trouver le leader qui saura rétablir le lien de confiance avec le Groupe et remobiliser les équipes en France.

Recruter un Directeur Général, tel est l’enjeu d’un groupe allemand pour sa filiale française.

Le groupe allemand fait partie des entreprises leaders sur son marché domestique pour la production et la distribution de produits alimentaires.

Il réalise 75% de son chiffre d’affaires à l’export dans 20 pays à travers le monde. Il investit massivement en France.

Le style managérial du dirigeant en France s’oppose aux attentes du groupe. Il ne réussit pas à mobiliser ses équipes. Il se met en congé maladie et négocie un départ.

Exec Avenue est approché en raison de son expertise sur l’axe franco-allemand. L’objectif est de rétablir la confiance entre la filiale et le groupe, surmonter la différence culturelle et assurer le développement des activités en France.

Intervention d’Exec Avenue

Exec Avenue recherche des profils de Directeurs Généraux industriels dans l’agro-alimentaire, avec une expérience réussie à l’international, idéalement sur l’axe franco-allemand.

Exec Avenue approche des profils correspondant sur tout le territoire français et présente quatre dossiers de candidats.

Exec Avenue intervient aussi auprès de la maison mère pour faciliter la mise en place d’une nouvelle gouvernance adaptée.

Résultats

Un candidat germanophile, identifié par Exec Avenue, est présenté au client.

Il a une expertise avérée et le bon style managérial. Il fait l’unanimité à la maison mère. Il est recruté et prend son poste 4 mois après avoir été rencontré.

Pour sécuriser le recrutement, Exec Avenue accompagne également le candidat et sa famille dans leur nouvelle localisation.

Le lien de confiance entre la filiale et la maison mère est établi à très bon niveau. Les équipes françaises sont motivées et mobilisées pour atteindre les objectifs du plan stratégique.

La rentabilité de la filiale est en voie notable d’amélioration. Une nouvelle acquisition est en cours de discussion.

Frédérique Genton, Partner