Recrutement d’un CFO pour la filiale d’un groupe nordique

Recrutement d’un CFO pour la filiale d’un groupe nordique

Exec Avenue intervient pour la filiale française d’un grand groupe international de services, présent dans plus de 50 pays dans le monde.

 

Le recrutement d’un Chief Financial Officer est réalisé au sein d’un groupe qui s’est développé par acquisitions successives. Il a atteint une taille critique suffisante pour diversifier ses expertises à l’ensemble des secteurs économiques.

La France est un marché très attractif et offre un énorme potentiel de développement.

Le Directeur Général France lance un plan de transformation d’entreprise et de structuration de ses entités opérationnelles visant une plus grande efficacité managériale pour répondre aux objectifs de rentabilité du groupe. La France a toujours joué un rôle central dans les résultats du groupe.

Suite à une mobilité interne, le recrutement d’un Chief Financial Officer, Directeur Financier, est confié à Exec Avenue.

Les délais sont serrés, la présentation des candidats potentiels doit se faire sous 1 mois.

 

INTERVENTION D’EXEC AVENUE

Le Chief Financial Officer évolue dans une organisation matricielle et a un lien permanent avec le groupe, très demandeur en reportings et projections financières. Il manage une équipe de plus de 180 personnes.

Il doit comprendre et s’adapter rapidement à la complexité de l’entreprise. Il doit créer la confiance avec le Directeur Général France et favoriser des relations proactives, dans un management interculturel avec ses interlocuteurs dans le groupe.

Sa mission est d’apporter une vision à forte valeur ajoutée à la fonction Finance et de la mettre au service du business.

Il est garant de la solidité et de la fiabilité des processus et contrôles financiers. Il s’attache à faire gagner en efficacité et en efficience ses équipes.

Le futur Chief Financial Officer recherché exerce nécessairement sa fonction au sein d’un groupe de culture internationale, au mode de fonctionnement matriciel. Il possède idéalement un parcours en dehors de la France. Il est parfaitement bilingue.

C’est un poste à forte visibilité avec perspectives d’évolution dans le groupe.

 

RESULTATS DU RECRUTEMENT DU CHIEF FINANCIAL OFFICER

Après 4 semaines, Exec Avenue présente 4 candidats, répondant à l’exigence du profil.

Tous sont issus de grands groupes internationaux, basés en France ou à l’étranger, managent avec impact des équipes importantes. Ils ont démontré leur contribution dans des contextes de changement, de transformation de business, de management interculturel.

A la demande du groupe, une évaluation approfondie du candidat finaliste complète et valide les étapes du process de recrutement, intégrant une e-reputation et de solides prises de références.

 

Anne-Marie Blayo, Partner