Les baromètres de l’activité des membres de la FNMT indiquent en effet une croissance régulière. Le management de transition dans les services financiers, atteint dernièrement 22 % des missions.
Le management de transition dans les services financiers : une demande récente
Historiquement, le management de transition s’est d’abord développé dans l’industrie. En conséquence, ces différents domaines d’activités ont été les premiers touchés par la concurrence internationale. Le management de transition a été une réponse managériale adaptée. Il s’est d’abord développé sur des missions de crise puis progressivement étendu à des missions plus classiques, de gestion du changement, de management relais, de conduite de projet.
Les acteurs des services financiers, bien installés dans leur marché national et mieux protégés de la concurrence internationale que le secteur industriel, se sont longtemps ressentis comme étant à part, spécifiques. Ils considéraient que le management de transition n’était pas adapté à leurs besoins.
Les différents moteurs du management de transition dans les services financiers
Les crises financières de ces quinze dernières années, l’évolution des technologies numériques, la baisse des taux d’intérêt, les réglementations Bâle 1 et 2, Solvabilité 2, ANI, MiFID 2, PRIIPs ont fait voler en éclat ces certitudes.
Les entreprises du secteur financier toutes confondues, banque, assurance, asset management, mutuelle, groupe de protection sociale, courtier d’assurances, fintech, font face aux transformations profondes.
Elles se vivent pour la plupart maintenant comme des entreprises comme les autres. Elles sont exposées à une forte compétition et à des risques profonds de remise en cause. Face à ces enjeux multiples, le temps est une donnée majeure. Les entreprises du secteur financier doivent trouver très rapidement les compétences à forte valeur ajoutée pour conduire les transformations nécessaires, répondre à ces situations nouvelles et saisir de nouvelles opportunités.
La spécificité du management de transition dans les services financiers
Les entreprises du secteur financier, qui représentent le premier marché du conseil, trouvent une partie de leurs besoins auprès des cabinets de conseil en stratégie et en organisation, les SSII.
Mais le management de transition apporte une réponse spécifique : des compétences managériales de haut niveau, opérationnelles à forte valeur ajoutée, immédiatement disponibles, flexibles dans le temps, pour des projets d’une durée moyenne de 7 mois.
Face à des situations nouvelles, il apporte immédiatement des expériences et des compétences que les équipes internes ne possèdent pas ou qui ne sont pas disponibles.
Le management de transition permet de mener à bien ces projets avec rapidité et efficacité, sans préjuger à l’avance de l’organisation pérenne de demain et du besoin de recrutement de nouvelles compétences.
Les missions de management de transition dans les secteurs financiers chez Exec Avenue
Fort de sa très solide expertise dans les secteurs financiers depuis près de 50 ans. Exec Avenue, a Eurosearch Company, a donc réalisé au cours de ces 10 dernières années de très nombreuses missions de management de transition. Elles peuvent être menées de manière spécifique. Le plus souvent, elles s’inscrivent dans le cadre de notre offre intégrée de Conseil en Ressources de Management. (Executive Search, Management de Transition, Leadership Consulting).
Notre approche par enjeux (croissance, transformation, crise, relève managériale).
Exec Avenue prend la responsabilité des missions :
- Propose à ses clients une équipe composée d’au moins 2 personnes, un Partner d’Exec Avenue et un Manager de transition issu de notre vivier d’excellence.
- Aide à la définition du cahier des charges. Conduisons la mission en interaction permanente avec lui. Du début à la fin, avec un rapport d’étonnement, un suivi très régulier et un bilan de satisfaction à la fin de la mission.
Chacune d’entre elles s’inscrit dans un processus stable certifié ISO…
Voir notre service global de management de transition
Parmi les nombreuses missions réalisées dernièrement, nous pouvons citer :
- Courtier d’assurances : mise en place d’un DSI en management relais dans l’attente d’un recrutement pérenne
- Caisse de retraite : réalisation d’un diagnostic de l’organisation des systèmes d’information. Il permet de décider du bon profil pour recruter le prochain DSI.
- Société d’assurance : pilotage social du transfert des effectifs dans le cadre du run-off des activités.
- Centre de Relations client : diagnostic de l’organisation des centres de relations clients, préconisations en termes d’outils, d’organisation et de management pour stabiliser les activités et améliorer drastiquement le taux de satisfaction des clients.
- Asset management : accompagnement à la réflexion stratégique et à la nouvelle organisation.
- Private equity : conduite opérationnelle du process financier de la préparation d’une cession.
- Immobilier : diagnostic de la situation financière d’un groupe de promotion immobilière, recommandation et début de mise en œuvre des mesures prioritaires.