DSI de transition dans le secteur de la rénovation énergétique

DSI de transition dans le secteur de la rénovation énergétique

Dans un contexte de très forte progression et de complexité des sujets SI, Exec Avenue est mandaté pour présenter sans délai un DSI de transition.

Un groupe familial accompagne les opérations d’économie d’énergie et de rénovation énergétique. Il se développe rapidement avec l’ambition de doubler sa taille en 3 ans.

La fonction SI est jusqu’à présent rattachée à la direction financière.

La complexité des sujets SI et son importance pour le groupe, dans un contexte de très forte progression, nécessite l’intervention d’un directeur des systèmes d’information de transition.  Il gèrera l’ensemble des problématiques SI.

Le groupe demande à Exec Avenue de l’accompagner dans la structuration de l’organisation des SI et l’accompagnement de l’équipe informatique.

Intervention d’Exec Avenue

Exec Avenue connaît bien le secteur de la rénovation énergétique. Il développe depuis plus de 20 ans une activité intégrée de management de transition. La mission en exclusivité permet de bien travailler en amont avec le client pour définir le besoin et proposer rapidement le DSI de transition idoine.

La mission consiste à mettre en place une équipe composée d’un Partner d’Exec Avenue et d’un Directeur des Systèmes d’Information, tous deux familiers de ce type de situation : enjeux de fiabilisation de la data, optimisation de la performance, fonctionnement du SI, structuration de reporting, digitalisation.

Résultats

La mission se déroule sur une durée de cinq mois.

A l’issue des trois premières semaines de la mission, un état des lieux avec des recommandations et un projet de plan d’actions est présenté au dirigeant.

La mission a consisté à :

  • Assurer la Direction des Systèmes d’Information : pilotage de l’équipe informatique et accompagnement dans la construction et le déroulé de son plan projets, gestion du processus d’update et de renforcement des SI du groupe,
  • Être un interlocuteur privilégié du Comité de direction et participer à la bonne relation avec les acteurs externes à l’entreprise,
  • Reprendre et améliorer les outils et méthodes afin d’assurer une optimisation de la performance des SI et la fiabilisation des datas,
  • Faire évoluer et mettre en place des processus informatiques accélérateurs de changement (digitalisation…).

A périodes régulières, l’équipe en place a présenté au Dirigeant l’état d’avancement de la mission.

Le groupe dispose maintenant d’une organisation des SI au bon niveau pour sécuriser et appuyer son développement.

Cyrille Fortin, Partner Exec Avenue