Assurer la continuité d’un Dirigeant “homme-clé”

Assurer la continuité d’un Dirigeant “homme-clé”

Le dirigeant propriétaire d’une PME est victime d’un accident de santé. Exec Avenue met en place un manager de transition, puis une équipe dirigeante

Le Dirigeant “homme-clé” de cette PME de 20 M€  est victime d’un grave accident de santé et dans l’incapacité d’assurer la continuité managériale. Le fonctionnement de l’entreprise  qu’il dirige depuis une douzaine d’années est très personnalisé autour de lui… Exec Avenue est mandaté pour trouver en priorité une solution en urgence en mettant en place un Directeur de transition, le temps de s’organiser pour pérenniser l’entreprise et sécuriser le patrimoine des actionnaires.

INTERVENTION D’EXEC AVENUE

En l’absence d’une solution interne, Exec Avenue identifie un dirigeant de transition expérimenté, connaissant bien le secteur d’activité de l’entreprise. Il prend le poste immédiatement. Il ne peut pas s’appuyer sur le Directeur Général durablement indisponible, et sa séniorité et sa bonne connaissance de l’environnement lui permettent très vite de comprendre les enjeux. Il rassure les clients et remobilise les équipes.

Exec Avenue et le Dirigeant de transition posent un diagnostic, avec un plan de résolution des problèmes urgents. Ceux-ci sont résolus en  4 mois. Exec Avenue identifie ensuite un Directeur Général pérenne, ainsi qu’un Directeur des Opérations pour remplacer un départ en retraite.

Ces deux dirigeants prennent leur poste pour s’inscrire dans la durée. Ils sont accompagnés par le Directeur de transition, qui prend du recul en devenant Président non exécutif.

RESULTATS

Une nouvelle équipe dirigeante est opérationnelle, dans une PME stabilisée. Celle ci est prête pour un nouveau cycle de développement sans le Dirigeant historique, “homme-clé” qui ne pourra pas reprendre ses fonctions. Le patrimoine des actionnaires est sécurisé.

Vincent Terrasson, Partner