Les dirigeants se retrouvent en télétravail et ils se heurtent aux mêmes obstacles que leurs équipes. Leurs échanges manquent de fluidité, au risque de fragiliser la cohésion de l’entreprise. En période de télétravail prolongée, la relation entre le manager et ses troupes risque souvent d’être altérée: communication insuffisante, difficultés à dynamiser, incapacité à repérer les […]
Les dirigeants se retrouvent en télétravail et ils se heurtent aux mêmes obstacles que leurs équipes. Leurs échanges manquent de fluidité, au risque de fragiliser la cohésion de l’entreprise.
En période de télétravail prolongée, la relation entre le manager et ses troupes risque souvent d’être altérée: communication insuffisante, difficultés à dynamiser, incapacité à repérer les signaux faibles… Mais le distanciel à haute dose menace aussi la cohésion d’une équipe de direction, quitte à attiser encore plus les rivalités.
«Le contexte est épuisant, explique Marc Pagezy, le PDG d’Exec Avenue, cabinet de conseil en recrutement de dirigeants de haut niveau. Certes, beaucoup d’entreprises sont résilientes face à la pandémie. Mais, soumis à la pression depuis des mois, de nombreux responsables ont largement puisé dans leurs réserves.» La lassitude psychologique est patente et la possibilité de moments conviviaux – à commencer par un simple déjeuner entre membres du comité exécutif – a disparu.
Lire la suite ici ou ci-dessous

Article de Frédéric de Monicault – Le Figaro du 18 janvier 2021
