Management de transition, comment le gérer efficacement ?

Leaders matter. Impact matters. You matter.

Définition du management de transition

Dans sa définition la plus simple, le management de transition a pour objectif de « remplacer un manager dont le départ est annoncé ou programmé ». Il s’agit d’une période de transition nécessaire aux salariés voire au management du futur manager qui prendra la relève. L’objectif est de préparer au mieux le changement en sécurisant les salariés.

...
Cabinet de recrutement français et de culture internationnale
...
Indépendant et responsable
...
Une écoute attentionnée
Management de transition offre

Les étapes du management de transition

Phase de transition

La phase de transition (de 3 à 6 mois en moyenne) a pour objectif d’accompagner le manager dans ses préparatifs et au moment du départ. Elle s’appuie sur la capacité du manager à transmettre les rôles, les responsabilités et l’environnement de travail. La phase de transfert (de 6 à 12 mois) vise à lui permettre d’assurer une transition « sereine ». Avant l’arrivée du nouveau manager, c’est le dernier manager qui assure la transition (phase de transition).

Phase de transfert

Avant la fin de la période de transition, le nouveau manager a intégré les rôles et responsabilités du poste ainsi que l’environnement de travail.

Notre expertise pour vous guider

Notre cabinet de management de transition offre un accompagnement aux managers dans le développement de la transmission de connaissances et de compétences à destination des collaborateurs. La sauvegarde et le développement de l’employabilité des collaborateurs au moment du départ du manager sont réalisés par le biais d’un bilan de compétences, d’un coaching individuel, la mise à disposition d’un contrat de développement professionnel. Au moment de la transmission des rôles et responsabilités au manager suppléant, celui-ci est accompagné dans la conduite des projets et la mise en œuvre du plan de transition. Notre cabinet de management de transition vous accompagne dans la phase de transition en vous proposant une offre de prestations complète : coaching individuel, accompagnement des managers, suivi du plan de transition, suivi de la mise en œuvre des projets, contrat de développement professionnel. Nous sommes à votre service pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets de management de transition.

Logo Exec Avenue

Les étapes de la réussite

La gestion de la transition est une étape importante dans le développement de l’employabilité des collaborateurs. C’est également une étape clé dans le développement de la performance du manager.

Les étapes à suivre sont :

l’analyse du marché du travail

l’identification des opportunités

la réalisation de la planification stratégique

la présentation du plan de transition aux collaborateurs et au manager suppléant

la conduite des projets

dcddc.

Management de transition ressources humaines

Les enjeux

Les études menées depuis 20 ans montrent que 30% des collaborateurs qui décident de partir dans les 6 premiers mois suivant l’annonce de leur départ ont une motivation intrinsèque faible. Ces collaborateurs ont tendance à choisir des jobs moins bien payés et à avoir une productivité moindre. Ils sont également plus souvent malheureux au travail et souffrent d’un stress plus important que les collaborateurs qui s’adaptent bien à leurs nouvelles fonctions.

Lorsque la transition est mal gérée, le stress et les risques psychosociaux sont importants. Les facteurs de risques sont notamment :

  • l’absence de planification stratégique
  • la présence d’un manager absent ou incapable
  • le manque d’information sur le poste à pourvoir et les délais à respecter
  • la non transition vers un nouveau poste en cas de mutation vers un autre service ou une autre fonction
  • la non disponibilité d’un coach.

Notre démarche

Notre démarche de management de transition ressources humaines permet d’identifier et de résoudre les dysfonctionnements, en amont d’un départ ou d’une mutation. Elle réduit les risques de stress au travail et des risques psychosociaux.

L’objectif du management de transition rh est de permettre aux collaborateurs d’être pleinement acteurs de leur changement. Il s’agit d’anticiper les besoins des collaborateurs, d’organiser leur parcours de transition afin de les accompagner dans leurs nouvelles fonctions.

Le management de transition rh permet d’anticiper et d’organiser la transition d’un collaborateur, d’une équipe ou d’un service vers une nouvelle organisation, une nouvelle fonction ou une nouvelle mission.

Il permet aussi à l’entreprise de sécuriser la transition en identifiant les risques et en mettant en place des mesures correctives.

Nos partners à vos côtés

Missions réalisées par année

2

Nos cabinets de recrutement dans le monde

Contactez Exec Avenue

Experts depuis plus de 20 ans en 600 missions de management de transition